Christophe Guiraud

De Sud en Nord, le parcours musical de Christophe Guiraud unit des univers dissemblables : l’héritage de la noise, de sa radicalité, l’énergie du rock extrême, la notation, la maîtrise d’une polyphonie déliée… De ses premières œuvres électroniques sur des labels indépendants aux commandes d’ensembles et d’interprètes européens recueillies ici, il poursuit l’idée ancienne d’un ars subtilior, transposé dans un monde sonore qui allie le corps de l’interprète et le modelé du matériau, par une écriture totale mais sans utopie du résultat.

Après une jeunesse passée dans l’expérimentation rock et le free jazz, Christophe Guiraud se tourne vers l’électroacoustique sous le nom de Tellemake et sort deux disques sur le label Angström Records (Moorning, 2003 et Scarbo, 2005). Salués par la critique indépendante (the Wire, Warpmart) pour son radicalisme comme son sens de l’harmonie, son approche mêle harsh noise et timbres instrumentaux. Au fil des ans, son travail se rapproche de la notation musicale. Il poursuit ses recherches en Belgique, en fondant le collectif La Grive avec de interprètes issus de formations renommées (La Monnaie, Orchestre philharmonique de Liège…).

Ses pièces les plus récentes mêlent intimement le timbre instrumental et son hybridation sonore, cultivant un certain secret autour de cette alchimie. Cette hybridation concerne également le rapport aux traditions musicales : les compostions de Christophe Guiraud ménagent un dialogue entre les temps, de la polyphonie de l’ars nova au spectralisme, sans rejeter son héritage noise. Les pièces présentées en 2017 sur Sub Rosa témoignent de cet alliage peu commun : ainsi de sa collaboration avec l’ensemble Ictus (Tombeau de Pier Paolo Pasolini pour un Liquid Room autour de l’ars subtilior), de son travail avec des performeuses de l’improvisation noise dans Hiera Picra Hellébores, de la fresque sonore Kleiste ta matia et de ses voix cosmopolites.

Christophe Guiraud compose aujourd’hui pour de nombreux ensembles (Ensemble 21, Sturm und Klang, Kwartludium, Ryan/Mitchell/Zeitlin/Blunt quartet, Ensemble Ictus, Ensemble Fractales, Ensemble Tarentule, Zwerm electric guitar quartet) et interprètes européens (Stéphane Ginsburgh, Tom Pauwels, Benjamin Glorieux, André-Marc Delcourt). Membre du collectif Les électrons Libres, il a l’occasion de jouer au Palais de Tokyo ainsi qu’au Printemps de Septembre pour la Fondation Cartier. Il crée de nombreux ciné-concerts sur des classiques du cinéma muet pour diverses institutions (Campus MCM de Cherbourg, Fondation Cartier, Cinémathèque de Toulouse, Institut Jean Vigo). Il a été l’invité des festivals accès-s, Sonar, Le printemps de septembre, Loop, Nuits du Beau Tas et Ars musica. Sa musique est publiée sur le label Sub Rosa.

Site web

Partager cette page